HYPNOSE

Lorsque le conscient capte 3000 informations

l’inconscient en capte 400 000 000 milliards

QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?

L’hypnose est une méthode douce dans laquelle vous êtes le créateur du voyage que vous réalisez.

Cette méthode se base sur une oscillation naturelle de votre état attentionnel. Cette oscillation vous permet d’être plus ou moins concentré lorsque vous agissez. D’une certaine manière, le corps ajuste la quantité d’énergie nécessaire en fonction des activités. Ces variations de l’attention, vous les expérimentez naturellement à chaque instant.

Vous est-il arrivé lorsque vous conduisiez d’arriver à votre destination sans pour autant vous rendre compte du trajet effectué, comme si vous aviez conduit en pilote automatique ? Ou encore, au cours d’une lecture, de sentir vos yeux parcourir le texte en même temps que vos pensées sont dirigées vers tout autre chose ? 

Vous êtres ici et ailleurs, et ceci une faculté du lobe frontal que nous appelons dissociation. C’est cette aptitude qui vous permet de vous laisser porter la voix du thérapeute, tout en explorant votre monde intérieur.

Au cours d’une consultation, vous expérimentez des états de conscience plus ou moins profonds appelés transe légère, moyenne et profonde.

Derrière ces états de transe se trouve une réalité physiologique, vos ondes cérébrales se modifient. Vous passez des ondes Bêta (état d’activité), aux ondes Alpha (état de relaxation, de calme), aux ondes Thêta (méditation profonde, moment où vous êtes totalement absorbé par votre monde intérieur). Les ondes Gamma participent aussi au travail (perceptions accrues, prises de conscience), quant aux ondes Delta (sommeil profond), elles sont peu présentes car l’hypnose recherche l’ouverture de conscience sans glisser dans le sommeil. C’est pourquoi, dans une séance, vous êtes assis et non allongés.

Ainsi, alors que en état de conscience ordinaire, la majorité de votre attention est dirigée vers l’extérieur, en hypnose, le monde extérieur s’éloigne tranquillement et votre réalité intérieure se fait de plus en plus présente.

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR L’HYPNOSE

Suis-je réceptif à l’hypnose ? L’hypnose est une thérapeutique qui se base sur un fonctionnement naturel de votre corps donc vous êtes TOUS réceptifs. La question sous-jacente est davantage celle de la confiance qui s’établit dans le lien que vous tisserez avec votre thérapeute et qui fera que vous vous sentirez à l’aise ou pas pour voyager.

J’ai envie de vivre une séance d’hypnose mais j’ai peur de perdre le contrôle, pouvez-vous me rassurer ? L’hypnose thérapeutique n’est pas là pour vous faire perdre le contrôle, au contraire elle est là pour vous faire accéder à des informations qui viendront créer davantage de sécurité, de confiance en vos capacités.

Qu’est-ce que l’hypnose peut m’apporter ?

– Trouver un état de paix, prendre du recul sur une situation

– Alimenter la confiance en Soi

– Trouver des ressources

– Poser un regard nouveau sur soi, sur une situation, découvrir une solution à un problème

– Explorer son potentiel, découvrir ses talents

– Autoriser des changements

– Retrouver des informations, remonter à l’origine d’un comportement

– Créer un état propice à l’autoguérison

COMMENT FONCTIONNE L’HYPNOSE ?

APARTÉ SCIENTIFIQUE SUR LA LÉVITATION DU BRAS

“Les études d’imagerie fonctionnelle ont donc montré que l’hypnose est un état psychologique avec corrélat neurologique identifiable et n’est pas juste le résultat d’un « jeu de rôle ».”

“L’exemple de la lévitation du bras induite sous hypnose a été étudiée par TEP (scanner) : la mise en jeu des muscles est bien induite par le cortex moteur préfrontal, mais le cortex pariétal, au sein duquel naît la prise de conscience du mouvement, est inactif juste avant le mouvement puis s’active brutalement juste après. Au niveau pariétal ce profil d’activité est identique à ce qui se produit lorsque le bras est mis en mouvement de manière passive par un agent extérieur (quelqu’un vous soulève le bras sans prévenir) : calme plat suivi d’un effet de surprise. Or, dans un mouvement volontaire, au contraire, l’activation a lieu juste avant le mouvement et s’éteint juste après.”

Mémoire de Marine Pougeon. Utilisation de l’hypnose conversationnelle pour l’aide au sevrage tabagique en médecine générale: étude prospective sur 58 patients. Médecine humaine et pathologie. 2017.

<